M.A. Wohl

Writer on a Quest

*Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte. Merci!

Notez bien: je ne suis pas une experte en plateforme d’auteur, ni en gestion de médias sociaux (quoique, je commence à prendre du galon!). Je partage les connaissances acquises en chemin, avec pour objectif d’aider les collègues auteurs à créer leur propre plateforme.
Bonne lecture!

La nécessité de la plateforme d’auteur au 21ième siècle

En cette époque où la diffusion de l’info s’effectue à la vitesse d’une nano-seconde, s’assurer d’avoir une présence en ligne est essentiel pour les auteurs.

Un site web, un compte sur une plateforme de médias sociaux (choisit selon les lecteurs que l’on cherche à rejoindre), un compte sur un moteur de recherche du genre Pinterest (une véritable mine d’or pour les auteurs, peu importe le genre littéraire qu’ils privilégient), constitue la base d’une présence en ligne. En d’autres mots, d’une plateforme d’auteur.

Brève définition d’une plateforme d’auteur

Une plateforme d’auteur permet de communiquer avec les lecteurs, d’entretenir un lien avec les lecteurs et, bien sûr, de faire de la promotion des livres et de l’écrivain derrière les livres.

Il ne s’agit pas de se distinguer à tout prix, en donnant dans la polémique ou les coups de gueule (à moins que cele ne fasse partie de la marque de commerce!). Il s’agit simplement de rassembler, autour d’un ou de plusieurs livres et de leur auteur, un grand nombre de lecteurs et de tendre la perche aux médias en ayant en main des ressources prêtes à l’emploi.
Exemple, sur le site web, c’est un plus d’ajouter au menu une option Médias. Sur la page Médias, on donnera accès aux journalistes, blogueurs et autres créateurs de contenu à des photographies de l’auteur, à une brève notice biographique, à un bref résumé des livres, à une bibliographie complète, à des liens vers l’attaché-presse de la maison d’édition ou vers un formulaire de contact pour les auteurs auto-publiés. (Si j’oublie quelque chose, laissez-le moi savoir dans les commentaires.)

Comment améliorer sa présence en ligne

Ou, en d’autres mots, comment attirer les foules et faire grandir le nombre d’abonnés à un site Web, une chaine YouTube ou un compte Twitter d’auteur, pour ne nommer qu’un exemple de ce à quoi peut ressembler une plateforme d’auteur.

D’abord, se fixer des objectifs clairs et réalistes sur trois mois, et revoir ses objectifs à la fin de ces trois mois.
Améliorer sa présence sur le web ne peut se faire en déterminant un plan statique. Il faudra s’adapter à ce qui fonctionne, améliorer ce qui ne fonctionne pas et recommencer trois mois plus tard.

Ainsi, une règle d’or avec laquelle j’ai un mal fou: patience. Avant de voir des résultats à la hauteur de ses objectifs, il faut entre neuf et douze mois d’efforts constants.
Autant dire une éternité. Surtout, ne pas tomber dans le piège de la comparaison! Les histoires des succès fulgurants de certains auteurs ne doivent en aucun servir de balises à nos propres objectifs.

Quoi faire pour améliorer sa présence en ligne:

  • Établir des priorités.
    Bien faire les choses sur une plateforme de médias sociaux vaut mieux que tout faire de travers sur cinq plateformes de médias sociaux.
  • Établir des objectifs clairs et les réviser régulièrement.
  • Offrir des gratuités et des exclusivités afin d’inciter les visiteurs à s’abonner à l’infolettre ou au blog.
  • Créer du contenu original, de qualité et ciblé sur les médias sociaux pour gagner de nouveaux abonnés
    En se concentrant sur son genre littéraire de prédilection et ce qui l’entoure, on plait aux lecteurs tout en se positionnant comme une référence sur le sujet. (Exemple, je suis beaucoup à même de parler de littérature jeunesse ou de techniques d’écriture que de termes relatifs aux contrats de publication et du jargon légal entourant les droits d’auteurs.)

Tout cela étant dit, même si on suit tous les meilleurs conseils à la lettre, les résultats ne sont pas garantis.
Comme il n’est pas garantit que l’on réussira à retenir l’intérêt des abonnés en dépit de tous nos vaillants efforts.

Laissez-moi savoir si ce contenu vous a été utile, ou si vous n’avez pas trouver réponse à vos questions, et il me fera plaisir d’essayer de vous aider.
Merci d’avoir lu cet article. À une prochaine fois!

Advertisements

What do you think? Let me know down below!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :